je sais, ces freins ont une technologie de y a qq années, mais ca serait le moment de les virer du catalogue justement...
ils vont tres bien (pour une monte d origine sur un bike milieu de gamme) du moment que ca roule bien et que ca freine pas trop, donc pour un debutant comme moi...du moment que c est une piste pas trop technique, ou tu peux lacher les freins sans partir tout droit a chaque virage ni te prendre le ravin. mais dès qu ils chauffent a cause d un freinage trop constant et pas assez relaché ils lissent les plaquettes, qui lissent les disques et pour finir non seulement ca couine severre mais en plus ca freine plus rien, autant avoir des vbrakes secs ou presque.
je sais que "si tu freine t es un lache", mais au saleve (par exemple...) c est trop peu roulant pour moi avec ces freins, une tite session de 1 descente ce matin et mes freins avaient bien de la peine en repartant, alors que toute une journée a st-cergue ca pose pas de problemes, cherchez charlie !
pour les purger c est assez galere, meme si au moins ils utilisent de l huile synthétique. les disques sont pas donnés en suisse (environ 100.-), les plaquettes non plus (env. 40.- le jeu de 2).
pour les +: les plaquettes sont fixées avec un astucieux systeme qui permet de les virer sans se prendre la tete avec une goupille, les leviers sont demontables sans enlever les grips grace a une fixation avec 2 vis imbus de 4 au lieu d une seule comme sur les shimano, c est parmi les freins les plus rependus donc pas de probleme pour trouver des plaquettes ou que tu te trouves.
en fin de compte, ces freins vont niquel sur un terrain roulant, avec peu de freinages meme s'ils doivent etre appuyés. ils commencent a manquer de mordant a la longue, s ils sont utilisés dans des conditions qui leur plaisent pas, et finissent par faire des bruits pourris. c est pas ce que je choisirai comme freins si je devais monter un kit cadre FR DH, mais d origine c est acceptable sur un bike de moins de 3500.-, au dessus (comme mon bighit) ca devient limite