- DrGlobules a écrit:
- Transkill : Quand je dis que la Z1 est maintenant une fourche de city bike c'est une facon de parler.
Aujourd'hui une fourche de 130mm de débattement n'est plus vraiment cataloguée "fourche de freeride".C'est ce que je voulais dire. (Oui les nouvelles vont jusqu'a 150mm mais je te parles des anciennes.)
Je sais bien que tu pesais pas tes mots mais même c'est un peu extrème comme jugement.
La Z1 était considérée comme la fourche de freeride et même de DH à sa sortie. Ensuite (quelques années plus tards) la 66 a fait son entrée ce qui l'a placée en haut du classement pour le freeride DH. La Z1 c'est alors vu relégée au rend d'une fourche freeride à petit débattement.
Faut pas non pus oublier qu'à l'époque tu faisais de la DH avec 120 mm de débattement avant (au début encore moins, même en rigide...). Il y a environ 3-4 ans, c'était le début des vélo dits aujourd'hui "Enduro" (appelé aussi "All Mountain") qui à l'époque n'avaient pas d'appellation fixe vu qu'ils étaient trop marginalisés.
Ils avaient environ 120 à 130 mm de débattement. La Z1 s'est donc vu fourche d'Enduro.
Maintenant tout augmente, les vélo de freeride qui avaient à l'époque entre 130 et 150 mm de débattement ont aujourd'hui entre 170 et 200 mm, et les Enduro ont pris la place des Freeride en passant de 120 130 mm à 145-165 aujourd'hui (pour enduro(EN) et Enduro-freeride (EX)).
Les vélo de DH font maintenant 170 à 200 mm de débattement avant (200 le plus souvent).
Donc la Z1 a quelle place aujourd'hui ?
130 mm (ou 150 mais pas aussi costaud qu'une 66) c'est plus assez pour du freeride tout suspendus et c'est trop lourd et trop de débattement pour le marathon.
Par contre, 130 mm à 150 mm pour un vélo de freeride hardtail (semi rigide, type Norco Sasquatch ou Transitiopn Vagrant) c'est parfait, la géométrie étant faite pour et le poids de la fourche n'étant pas un handicap puisque que c'est plus de la descente que de la montée. Et elles sont en plsu très solides.
Donc voilà, aujourd'hui la Z1 est une fourche de freeride hardtail le plus souvent ou même de dirt voir quelques fois de freeride, seulement la 66 est en 150 mm dans certaines version ce qui ne laisse pas de place pour la Z1 finalement.
Voilou, maintenant je pense qu'on est d'accord. C'est l'évolution de vtt qui a relégué la Z1 à un titre de fourche de city bike comme le dit Tanyel ^^